
ma vision
à quoi devrait servir le passage sur terre ?
Notre passage sur Terre, s’il était abordé de manière sacrée, ritualisée et initiatique, devrait servir à nous faire germer, à nous faire fructifier, à nous faire « grandir », à nous faire devenir adultes, mûrs et verticalisés. Autrement dit il devrait nous servir à mourir et renaitre, transformés et grandis.

Comme l’explique si bien Annick de Souzenelle, à notre naissance nous sommes dans un état d’animalité et nous le restons tant que nous ne prenons pas l’initiative d’entrer dans une dynamique de croissance pour devenir autre chose. Être en état d’animalité signifie que nous sommes porteurs d’énergies indomptées à l’intérieur de nous. Elles sont tellement indomptées qu’elles ont le pouvoir sur nous, elles nous maintiennent en état d’esclavage et agissent à notre insu.
Leur pouvoir sur nous se manifeste concrètement par une incapacité à agir autrement ou à ressentir autre chose que ce que nous voudrions parfois. Et on s’entend alors dire : « je n’arrive pas à faire autrement, c’est plus fort que moi ! » ou « cette situation se répète une fois de plus dans ma vie, je n’en peux plus, ça me fait souffrir » ou encore « il m’arrive encore une tuile ! ».
Malheureusement, dans nos sociétés nous avons perdu la vision, la transmission orale, les initiations et les rites qui permettaient de sortir de cet état d’animalité. « Notre société par esquive de l’initiation, est une société d’enfants sans nom, qui génère à son tour d’autres enfants à leur tour malheureux et sans nom. Esquivée, l’initiation qui avait pour objectif de faire vivre la fantastique aventure du voyage intérieur où les climats et les topographies de l’être se dévoilaient peu à peu, fait place aujourd’hui à un sédentarisme de l’âme, dans lequel celle-ci s’ensommeille et oublie. » (P.Y Albrecht)

" Toutes les traditions font voix commune pour confirmer que chaque humain n'est humain qu'à condition de renaitre une deuxième fois, puis une troisième fois : pour cela, l'individu homme ou femme, est appelé à une métamorphose digne de celle de la chenille en chrysalide, puis en papillon. "
(P.Y Albrecht)
mon souhait
Aujourd’hui, la seule chose qui compte vraiment pour moi est de participer à la sortie de ce sédentarisme de l’âme, de cet état d’animalité, pour révéler les divines humaines que nous sommes appelées à devenir, pour nous relier à la dimension sacrée de la Vie en nous et autour de nous, l'honorer et en prendre soin.
Pour cela il y a un travail à faire, un chemin de croissance à emprunter et c’est sur ce chemin que je te propose de t’accompagner en individuel ou en collectif.

MA GRATITUDE

Je n'aurais pas pu écrire les lignes ci-dessus si je n’avais pas rencontré sur mon chemin des personnes qui m’ont initiée et fait grandir. Alors je remercie ici les femmes et les hommes qui m’ont fermement guidée, accompagnée, fait expérimenter, qui m'ont transmis leurs enseignements et qui m'inspirent : Olivier et Sandrine Neveu, Annie Gillot, Christian et Martine Pilastre, Annick de Souzenelle, Pierre-Yves Albrecht, Joanna Macy et Azul Thomé.
MERCI DU COEUR !
