top of page
desert therapeute charlotte guignard passage.jpg

le fondement de mes accompagnements

quelle est la vision sur laquelle repose mes accompagnements?

La vision à laquelle j’adhère aujourd’hui et que je souhaite transmettre est celle qui m’a été transmise par le thérapeute et alchimiste Olivier Neveu, vision que j’ai largement expérimentée et approuvée depuis.

Cette vision et son expérimentation m’ont conduite bien plus loin que tout ce que j’aurai pu espérer et imaginer. J’en ai parlé dans un livre que j’ai écrit.

livre charlotte guignard osons nous révéler voyage en terreintérieure thérapeute vendée ch

Ici, plutôt que te parler de mon histoire, ce qui m’importe c’est de te partager les bases et les grandes lignes de cette vision et pour cela je vais reprendre les termes de celui qui me l’a transmise.

"Devant les différentes formes que prennent nos vies, forme équilibrée ou forme déséquilibrée (problématiques physiques, émotionnelles, relationnelles, psychiques, etc…) une question se pose : n’y a-t-il pas quelque chose en amont qui est à l’origine de tout ce vécu ? N’y a-t-il pas quelque chose qui sous-tend la qualité de ce que nous vivons dans le réel manifesté ?

 

Cette origine n’est pas à aller chercher du côté de la causalité, comme on le fait souvent dans le développement personnel. Il ne s’agit pas d’aller stigmatiser en pointant le doigt vers l’extérieur et en disant :

« c'est la faute de... ».


Elle est à aller chercher sur un troisième plan en quelque sorte, dans "un ailleurs ici-bas" (Michel Cassé), dans un quelque chose qui nous transcende. Ce troisième élément, c’est l’information, l’information  qui chapote notre réel manifesté. Il ne s’agit pas des informations au sens de notre histoire, de nos gênes, etc... Il s’agit de l'information d'origine de toute chose.

 

Pour le dire autrement et t’éclairer davantage, tout système est créé (visibles et invisibles) par un programme, par une information originelle. Et la qualité du système manifesté tient à la qualité de relation qu'il a avec son système nourricier originel. C'est comme s'il fallait que nous maintenions une connexion permanente avec une matrice originelle pour rester intègre. Et ça aujourd’hui la physique quantique l'explique très bien.

L'homme est une antenne et lorsqu’il y a un déséquilibre dans un aspect de notre vie c'est comme si on captait moins bien le programme originel de cet aspect. C'est un principe qui vaut pour tous les systèmes. Et la Tradition le dit depuis longtemps en disant que chaque chose n'a de raison d'être que par la qualité de relation qu'elle a avec son verbe créateur. En d’autres termes, ce qui s'actualise dans notre réalité ne fait qu'actualiser ce qui préexiste dans notre intériorité. L'actualisation met dans le visible ce qui existe en termes de probabilités dans notre intériorité.

Et c’est la clé ! Et donc l'enjeu si tu veux restaurer ce qui est en déséquilibre en toi ou dans ta vie (quelle que soit les problématiques), c’est de reconnecter avec l'information originelle de la problématique ou, autrement dit, de réintégrer l’information manquante en toi.

Et ce qui permet cela c’est l’EVEIL D'UNE VOIE ALCHIMIQUE DANS LE CORPS HUMAIN. Et c’est pour t’aider dans cet éveil là très précisément que je t’accompagne.

désert

"L'homme ordinaire est plus que satisfait, il est même fier, de rester dans les limites convenues et la croyance populaire lui donne tout lieu de craindre plus que tout le premier pas dans l'inexploré. Pourtant, toujours et partout, l'aventure est un passage dans l'inconnu, par-delà le voile du connu"

Joseph Campbell

mon accompagnement

L’accompagnement que je te propose est tourné uniquement vers cette intention là : l’éveil de la voie alchimique en toi.

 

Les autres outils que j'utilise, comme l’astrologie humaniste, l’art-thérapie par le dessin centré ou encore l’approche systémique, sont utilisés seulement en complémentarité de la voie alchimique. Ils vont fournir de la matière pour nourrir la voie alchimique, mais à eux seuls, soyons clairs, ils ne te permettront pas de réintégrer l’information manquante en toi, ni de revenir de tes déséquilibres, ni de t’apporter la liberté intérieure, ni de te faire vivre la grande métamorphose.

C'est pour cette raison que je ne souhaite plus les utiliser seuls.

Aujourd’hui, la seule chose qui compte vraiment pour moi est de permettre à qui le désire de trouver le chemin de la liberté intérieure, de gagner en équilibre et de renaitre (enfin) métamorphosé.

Pour cela il y a une quête à mener,  un chemin à emprunter et c’est sur ce chemin que je te propose de t’accompagner en individuel ou en collectif.

voyager.jpg

MA GRATITUDE

photo inspirateurs.jpg

Je n'aurais pas pu écrire les lignes ci-dessus si je n’avais pas rencontré sur mon chemin des personnes qui m’ont initiée et fait grandir. Alors je remercie ici les femmes et les hommes qui m’ont fermement guidée, accompagnée, fait expérimenter, qui m'ont transmis leurs enseignements et qui m'inspirent : Olivier et Sandrine Neveu, Annie Gillot, Christian et Martine Pilastre, Annick de Souzenelle, Pierre-Yves Albrecht, Joanna Macy et Azul Thomé.

MERCI DU COEUR !

bottom of page