top of page
Round Podium_edited.jpg

 LES CERCLES

Mon intention, ma posture et

mon expérience

MON INTENTION

Je ne peux pas parler de mon intention sans parler un peu de la femme que je suis, et donc de la petite fille que j’ai été. J’étais une petite fille extrêmement poreuse, un peu comme si ma peau était percée par pleins de petits trous dans lesquels tout pouvait s’infiltrer. Chaque évènement, chaque parole, avait une résonnance émotionnelle en moi. Tout me touchait. Je pleurais souvent. Les adultes me disaient : « 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑖𝑛, 𝑞𝑢’𝑎𝑠-𝑡𝑢 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑎̀ 𝑝𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒𝑟 ? 𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟 ! 𝑇’𝑦 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑟𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐̧𝑎 ! 𝐼𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 ! »

 

J’ai conclu que j’étais faible et que je ne devais plus être comme ça. J’ai donc sorti l’armure, les masques, les sourires en toutes circonstances et les « 𝑜𝑢𝑖 𝑐̧𝑎 𝑣𝑎 » quand ça n’allait pas. J’ai longtemps pensé que j’étais la seule à faire semblant, puis en grandissant j’ai regardé tout ça d’un peu plus près et j’ai réalisé qu’en fait tout le monde jouait ce jeu étrange, que tout le monde l’acceptait, qu’en quelque sorte tout le monde mentait. Et aujourd’hui j’ai l’impression que c’est presque devenu normal de rester seul avec sa souffrance, avec ce qui est là douloureux au coeur. Et on accepte ça parce que, comme pour moi petite, on nous a répété que la sensibilité et la vulnérabilité faisait de nous des personnes fragiles…Que la fragilité c’est moche. Et que pire, c’est une menace ! Une menace d’effondrement du système. Et ça on n’en veut pas!

Pour toutes ces raisons le mythe de l’invulnérabilité perdure et c’est ainsi que nous nous retrouvons dirigés par des personnes qui ont des balles à la place du cœur, des personnes prêtes à éradiquer tout ce qui est vulnérable. Seulement le souci, c'est que ce mythe de l'invulnérabilité, en même temps qu'il nous fait perdre l'essence de ce qui nous définit (à savoir être sensible, empathique, désireux de prendre soin de nos environnements, etc...) nous conduit tête baissée à l'endroit même de ce qu'il fuit, c'est à dire 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐟𝐟𝐨𝐧𝐝𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐕𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭!

Car oui, c'est en refusant nos petits effondrements intérieurs, en niant notre caractère sensible et donc humain, que nous nous coupons de la Vie et devenons des destructeurs du Vivant avec un grand V.

Alors si je vous parle de tout ça, c’est parce que 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐦’𝐚𝐧𝐢𝐦𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐕𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐣𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬.

𝐓𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐮𝐧 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐣𝐞𝐭𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐫𝐢𝐞𝐧, 𝐮𝐧 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐮𝐫𝐚 𝐬𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐨𝐮̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚 𝐜𝐨-𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐞𝐫 !

" C’est véritablement mon souhait et c’est pourquoi je vous propose d’expérimenter des cercles de parole et/ou d'expression artistique où l’accueil de la vulnérabilité nous réhumanise les uns les autres."

cercle parole

MA POSTURE DE FACILITATRICE

Lorsque je facillite des cercles de parole et/ou d'expression artistique, je prépare l'espace pour que vous vous sentiez en confort et en sécurité. Je suis vigilante au cadre dans lequel je vous accueille.


Lors de ces cercles collectifs, bien que je sois la garante de l'espace, du temps et du respect des règles, je suis à la même place que vous. Je dépose moi aussi ma parole ou ma création au centre. Je ne vous donne pas de conseils car ce ne sont pas des cercles thérapeutiques (bien que je sais par expérience qu'ils peuvent en avoir les vertus).

Je rappelle également toujours les règles de fonctionnement au début du cercle, règles qui vont garantir l'efficience du cercle (le même temps d'expression pour chacun.e, la confidentialité, la non intervention sur la parole de chacun.e, le respect et le non jugement).


Concernant la spécificité des cercles d'expression artistique, j'évalue au démarrage les besoins du groupe. Puis je guide ensuite dans la forme centrée du cercle avec de la peinture pour libérer et révéler ce qui doit l'être. Et ce temps se clotûre à nouveau par un temps d'écoute et d'échange.

MON PARCOURS

2009

2013 -14

2015

2017 à 2020

2022

2023-24

En tant qu'éducatrice spécialisée, j'accompagne des personnes dans établissements sociaux et médico-sociaux.

J'accompagne des adolescents et des adultes, en individuel et en collectif, en tant qu'éducatrice, art-thérapeute et facilitatrice de cercle de parole

J'obtiens le diplôme d'éducatrice spécialisée

Je me forme à l'art-thérapie avec le cercle

Je quitte l'institution pour exercer en libéral.

Je co-crée le projet Ecl'Or pour une approche innovante de l'orientation, en partenariat avec la Communauté de Communes de Pouzauges et les établissements scolaires.

En parallèle de mon activité libérale, je deviens éducatrice en lycée.

Je me forme à la Communication Non Violente et à la facilitation de cercle de parole

MON EXPERIENCE DES CERCLES

J'ai expérimenté les cercles de parole et le cercle symbolique créatif du mandala en même temps. C'était il y a une dizaine d'années.

J'ai tout de suite été subjuguée par ces deux espaces, à la fois pour des raisons communes, mais aussi pour des raisons qui les différencient.

Pour ce qu'ils ont de commun, j'ai tout de suite aimé la forme centrée, sa contenance, son enveloppement, sa protection. Cette sensation que dans cet espace, je suis en sécurité et que je peux m'y déposer totalement, bien au-delà de ce que je pouvais imaginer. J'ai également été bluffée par la puissance

cercle femme

de ce que cette forme (physique ou symbolique) me renvoie en miroir, c'est toujours très déconcertant et vivifiant, il y a toujours un message à recevoir, une proposition qui ne vient pas du mental, mais du centre.

mandala cercle

Pour ce qu'ils ont de différent, j'aime les cercles de parole pour l'authenticité et la vulnérabilité qui s'y expriment et pour leur capacité à nous relier les uns aux autres et à nous percevoir différemment. J'aime l'écoute inconditionnelle et sans jugement qu'on y trouve, et les belles larmes salvatrices qui y coulent.

 

Quant aux cercles d'expression artistique, à travers la symbolique du mandala, j'aime leur capacité à allier la créativité ludique avec la profondeur. J'apprécie également le terrain de jeu qu'ils offrent pour expérimenter une nouvelle manière d'être et de faire, en toute sécurité, sans enjeux. Et enfin je les trouve fabuleux pour leur sagesse à faire plonger en soi, tout en quittant le mental.

bottom of page